Nous
vous recommandons la lecture du Référentiel de Pratiques réalisé par MARKESS International
sur le sujet : "Applications professionnellessur smartphones et tablettes pour les commerciaux et les forces de vente: usages, enjeux, apports & perspectives 2014″
En voici les premiers enseignements. N’hésitez pas à télécharger
le rapport complet en cliquant ici.
Les entretiens ont été conduits par MARKESS International,
auprès de 104 décideurs ouverts aux applications sur smartphones et tablettes
numériques à destination des commerciaux et des forces de vente.
D’ici fin 2013, MARKESS
International estime que le nombre de collaborateurs utilisant des smartphones
et des tablettes numériques pour des usages professionnels liés à la vente et à
la relation client (CRM, SFA, collaboration, RSE, décisionnel…) devrait
doubler. Couplée à l’essor des interactions clients via mobiles, cette
croissance devrait profondément transformer la relation client et commerciale.
Les entreprises doivent s’y préparer, sachant que ces projets, au-delà de leurs
fortes composantes technologiques, sont aussi liés à des enjeux
organisationnels et d’infrastructure. L’usage de ces terminaux modifie non
seulement les processus internes mais aussi la manière d’interagir avec les
clients. Il soulève également des enjeux relatifs à la mise à niveau des
applications utilisées (ergonomie, expérience utilisateur…), à la sécurité, à
la performance, à la gestion de parcs ou encore au phénomène du BYOD (Bring
Your Own Device).
Découvrez en outre :
Ø Où
vont les préférences des utilisateurs en matière de ‘devices’
Ø Les
secteurs d’activité les plus demandeurs
Ø La
portée du phénomène Bring Your Own Device (BYOD)
Ø Les
modules applicatifs particulièrement concernés par cette utilisation nomade
Ø Les
enjeux liés à l’adoption de la mobilité commerciale (transformation des
processus, mode de travail, ergonomie applicative…)